Comment cultiver du basilic chez soi

Tout savoir sur la culture du basilic

Le basilic est une herbe particulièrement parfumée. Riche de multiples variétés, il est apprécié dans le monde entier et utilisé dans de nombreuses cuisines !

Semis

Le basilic, d’origine indienne, a besoin de chaleur pour germer. Dès le mois de mars, vous pourrez le semer sous abri. Quand les gelées seront passées et que les températures seront assez douces, vous pourrez le semer directement en terre (en général à partir de mai). Il monte assez rapidement en graines, vous pouvez donc échelonner plusieurs semis : une série par mois d’avril à juillet par exemple, pour pouvoir en récolter à profusion le reste de l’année. Pensez à en pincer régulièrement !

Pour pincer le basilic, coupez l’extrémité des tiges, une ou deux feuilles en dessous l’extrémité apicale avec le pouce et l’index.

Entretien

Pincer les feuilles lorsqu’elles atteignent environ 15 cm de haut afin de favoriser leur ramification.

Maladies et ravageurs

Surveillez les limaces et les escargots qui s’en délectent !

Récolte et conservation

Cueillez de préférence le matin les tiges et les feuilles au fur et à mesure de vos besoins. Le basilic se consomme frais, ne le conservez pas hormis en pesto !

Bon à savoir

Le basilic appartient à la famille des Lamaciées, comme le thym, le romarin, la sauge et bien d’autres aromatiques. Il s’agit d’une famille de plantes produisant du nectar qui attire les insectes pollinisateurs et favorise ainsi la pollinisation des légumes et fruitiers.

Astuce

Vous pouvez associer le basilic avec les tomates et les courges : il repousse les pucerons !

 

Pour commander vos graines de basilic, rendez-vous sur le site de notre partenaire et fournisseur, la Ferme de Sainte Marthe. Vous trouverez également des graines de la Ferme de Sainte Marthe en vente dans notre boutique sur le parc.

Pour en savoir plus, consultez l’article « Réussir la culture des plantes aromatiques et condimentaires » et « Réussir la culture du basilic ».

PARTAGER CET ARTICLE