Tout savoir sur la culture des haricots

Tout savoir sur la culture des haricots

La famille des grains gousses est composée des haricots, des pois, des maïs et des fèves.

Semis

> Les haricots aiment :
  • Des températures de 15 à 18°C pour le semis.
  • Les apports de fumure à l’automne avec un engrais riche en acide phosphorique et en potasse.
  • Les expositions ensoleillées.
  • Les arrosages réguliers en période chaude.

 

> Les haricots n’aiment pas :
  • Un sol trop froid au moment des semis.
  • Les sols trop acides ou trop calcaires.
  • Une fertilisation juste avant la culture.Semis et plantation

Les semis peuvent commencer dès le mois d’avril dans les régions précoces (Midi et Sud-Ouest) et se poursuivent jusqu’en août pour des récoltes qui s’échelonneront de juin à octobre. Il faut semer dans un sol suffisamment réchauffé (15 à 18°C de température au sol). Les premiers rayons du soleil au printemps ne suffisent pas.

Récolte : environ 2 mois et demi après le semi.

Entretien

Prévoir un binage après la levée, puis un second lorsque les  plants atteignent 10-12 cm de hauteur. Le second binage sera l’occasion de remonter la terre autour des pieds. Ce buttage améliore l’enracinement des plantes et facilite l’entretien des cultures et les arrosages. C’est à ce moment aussi que l’on installe les tuteurs pour les variétés grimpantes ainsi que le paillage. Bien arroser les haricots sans mouiller le feuillage.

Maladies et ravageurs

Les principales maladies du haricot sont l’anthracnose, le virus de la mosaïque et la graisse. Dans tous les cas, il est conseillé de choisir des nouvelles variétés résistant aux maladies, en particulier à l’anthracnose et au virus de la mosaïque. Pour la graisse, il faut détruire immédiatement les pieds malades dès l’apparition des premiers symptômes (taches d’aspect gras sur les feuilles, les tiges ou les gousses).

Rotation des cultures

Il faut attendre au moins 3 ans avant de replanter des haricots au même endroit.

 

Pour commander vos graines de haricots, rendez-vous sur le site de notre partenaire et fournisseur, la Ferme de Sainte Marthe. Vous trouverez également des graines de la Ferme de Sainte Marthe en vente dans notre boutique sur le parc.

Pour en savoir plus, consultez l’article « Réussir la culture des haricots« .

PARTAGER CET ARTICLE