Les légumes feuilles : focus sur l’épinard

Un légume feuille est un légume dont les parties consommées sont les feuilles de la plante. Crues ou cuites, les feuilles peuvent être cuisinées de mille et une façons ! Vous retrouverez une sélection de légumes feuilles cultivés sans pesticides dans le potager de Terra Botanica.

 

La culture des épinards

L’épinard est une plante potagère, annuelle ou bisannuelle, de la famille des chénopodiacées.

Semis

Semez les graines en ligne à une profondeur d’1 à 2 cm et recouvrez-les avec un peu de terre. Tassez bien sur la ligne. Pensez à laisser environ 20cm entre les rangs.
Les graines des variétés d’été (comme l’épinard Matador) sont semées de mars à avril. C’est donc le moment idéal !
Les variétés d’hiver (épinard Monstrueux de Viroflay, épinard Géant d’Hiver…) se sèment en août-septembre.

Plantation

Ne gardez qu’un pied d’épinard tous les 15-20 cm sur le rang lorsque ceux-ci ont 4 à 6 feuilles. Tassez ensuite la terre au pied des plants toujours en place, puis arrosez de pluie fine. Au niveau du rendement, il faut environ 8m linéaires pour nourrir une famille de 3 personnes à l’année.

Récolte et conservation

La récolte se fait 40 à 50 jours après la plantation. Mangez vos épinards juste après la cueillette pour conserver les qualités nutritionnelles de la plante. Astuce : vous pouvez stocker les feuilles lavées au réfrigérateur pendant quelques jours.

Bon à savoir

L’épinard est un légume vert très riche en fibres, minéraux et vitamines : c’est donc un précieux allié pour l’hiver ! C’est aussi une plante potagère qui donne pratiquement toute l’année, pour peu que l’on sème au bon moment et que l’on choisisse la bonne variété.

Astuce

L’épinard apprécie la proximité du pois, de la fève et du haricot ; ainsi que du chou, de la laitue, de la chicorée, du céleri et du fraisier. Attention cependant, c’est une plante assez épuisante pour le sol. Elle peut tout de même revenir au même emplacement au bout de 3-4 ans.

 

Pour commander vos graines, rendez-vous sur le site de notre partenaire et fournisseur, la Ferme de Sainte Marthe. Vous trouverez également des graines de la Ferme de Sainte Marthe en vente dans notre boutique sur le parc.

Pour en savoir plus, consultez l’article « Réussir la culture de l’épinard ».

PARTAGER CET ARTICLE