Terra Botanica : Lieu de formation unique

Terra Botanica ne dort jamais ! Tout juste quelques jours après la clôture de la saison 2016, les grands chantiers démarrent déjà, ainsi que l’hivernage des végétaux du parc !

Depuis maintenant quelques années, Terra Botanica a créé de multiples échanges avec les établissements de formation de la filière végétale d’Angers et de l’Anjou.

Grâce à une richesse incroyable de végétaux, de nombreux étudiants, apprentis, lycéens en formation dans des établissements spécialisés de la filière végétale… viennent se former sur place, au contact de spécimens particuliers, mais aussi sur des projets de grandes ampleurs.

Allant de la taille de fruitiers, de la plantation, de l’hivernage des végétaux exotiques, ou encore de la préparation des chantiers des grandes nouveautés, les occasions ne manquent pas pour exercer sur le terrain, les notions théoriques enseignées, et découvrir les techniques d’entretien 100% naturelles utilisées à Terra Botanica : sans engrais chimiques ou produits phytosanitaires.

Encadré par des jardiniers paysagistes de Terra Botanica, c’est avant tout un moment d’échange entre professionnels aguerris et futurs professionnels du végétal pour approfondir certaines techniques, expliquer certains projets, ou encore les difficultés rencontrées au jour le jour dans le métier.

C’est le moment de partager des expériences, astuces, et autres conseils. Mais c’est aussi une chance pour ces professionnels en devenir, très curieux et demandeurs de pouvoir apprendre le métier de jardinier paysagiste aux côtés des salariés de Terra Botanica. Ce sont ces paysagistes qui œuvrent au quotidien pour entretenir et sublimer les 12 hectares d’espaces végétalisés d’une façon 100% écologique et naturelle, du premier parc végétal européen.

Un bon apprentissage pour ces étudiants qui découvrent qu’il est primordial de mener des actions durables, naturelles, et respectueuses de l’environnement pour obtenir d’excellents résultats.

i : Durant la saison 2016, des classes d’étudiants ont d’ailleurs pu s’associer à la création du plus grand champ de Dahlias jamais ouvert au public : la Féerie des Dahlias.

 

Ils participent déjà :

Centre de formation du Frêne – CFPPA

Campus de Pouillé

Maison Familiale Rurale de Chalonnes-sur-Loire

Maison Familiale Rurale de la Meignanne

Centre National de Promotion Horticole – la Ménitré

PARTAGER CET ARTICLE