News

Passenger pigeons: an amazing species

20.11.2016

 

 

Over two millennia of history

A carrier pigeon is a breed of bird belonging to the species of rock pigeon (Columba livia) that has been specially selected for travelling. One of its characteristics is that it can travel hundreds of kilometres (with a maximum weight of about 250gr) without getting lost and always return to the same place. The instinct and willpower that drive pigeons to return to their starting point have been known and used since the earliest days of civilisation. The Egyptians, the Persians, the Chinese and the Greeks all used carrier pigeons as messengers for political and commercial reasons or for war campaigns.

Aurélien, a pigeon fancier at Terra Botanica, tells us that in the Middle Ages, large towers were built especially for these birds. It is said that they could contain up to 5,000 pigeons. The larger the number, the richer and more powerful the owner.

 

Did you know that?

"During the Second World War, more than 16,000 English pigeons were parachuted into France to join the Allied command on enemy lines. The Germans had trained falcons to attack them in flight. And this is just one example among many.

 

Special abilities, but how do they do it?

Aurélien tells us that various hypotheses have been put forward to try to explain how these pigeons were spotted.

At first it was thought that they referred to the sun as bees do. Experiments have shown that pigeons raised in rooms without lights never acquire a sense of orientation.

Then a second hypothesis was added to the first. Like sea turtles, bees, ants and migratory butterflies, homing pigeons are sensitive to the earth's magnetic field and use it to orient themselves. This is the main reason for their highly developed sense of orientation.

Other experiments show that homing pigeons use the updrafts over heated roads in summer and are sensitive to infrasound from the loft.

In order to train them, you have to start with small runs. Like humans, carrier pigeons need training and repetition before they can perform well.

See them on the park from 8 April 2017!

 

BOOK YOUR TICKETS AT A REDUCED RATE

Suggested items

02

Feb

A unique rate for a magical adventure
A unique rate for a magical adventure

Until March 19th, take advantage of a unique offer of 15,50 €, for a day on the park, between the 1st and the 2nd of March.

See the article

21

Dec

Terra Springs, the first event of the year!
Terra Springs, the first event of the year!

On March 25 and 26, the Printemps de Terra returns to launch the 2023 season. Exhibitors specializing in the plant industry...

See the article

Actualité

Les pigeons voyageurs : une espèce étonnante

20.11.2016

 

 

Plus de deux millénaires d’histoire

Un pigeon voyageur est une race d’oiseau appartenant à l’espèce Pigeon biset (Columba livia) spécialement choisie pour effectuer des voyages. L’une de ses caractéristiques est qu’il peut parcourir des centaines de kilomètres (avec un lest maximum d’environ 250gr) sans se perdre et revenir toujours au même endroit. L’instinct et la volonté qui poussent les pigeons à revenir vers leur point de départ sont connus et utilisés depuis les premiers temps de la civilisation. Les Égyptiens, les Perses, les Chinois et les Grecs, tous utilisaient les pigeons voyageurs comme messagers pour des raisons politiques, commerciales ou pour les campagnes de guerres.

Aurélien, colombophile de Terra Botanica nous confie qu’au Moyen-Âge, de grandes tours étaient aménagées spécialement pour ces oiseaux. On raconte qu’elles pouvaient contenir jusqu’à 5.000 pigeons. Plus le nombre était grand, plus son propriétaire était riche et puissant.

 

Le saviez-vous ?

“Pendant la seconde guerre mondiale, plus de  16 000 pigeons anglais furent parachutés en France pour joindre le commandement allié sur les lignes ennemies. Les Allemands avaient d’ailleurs dressé des faucons pour les attaquer en vol. Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres ”

 

Des capacités particulières, mais comment font-ils ?

Aurélien nous précise que différentes hypothèses ont été soulevées pour tenter d’expliquer comment se repéraient ces pigeons.

On a premièrement pensé qu’ils se référaient au Soleil comme le font les abeilles. En effet des expériences ont montré que des pigeons élevés dans des pièces sans lumières n’acquièrent jamais le sens de l’orientation.

Puis une seconde hypothèse vint compléter la première. Tout comme les tortues marine, les abeilles, les fourmis ou encore les papillons migrateurs, les pigeons voyageurs sont sensibles aux champs magnétiques terrestres et l’exploitent pour s’orienter. C’est les principales raisons de leur sens de l’orientation hyper développé.

D’autres expériences montrent que les pigeons voyageurs utilisent les courants ascendants au-dessus des routes chauffées en été et sont sensibles aux infrasons issus du pigeonnier.

Pour les dresser, il faut commencer par des petits trajets. Comme les humains, avant de faire une grande performance, les pigeons voyageurs ont besoin d’entraînements, de répétitions.

Retrouvez-les sur le parc dès le 8 avril 2017 !

 

RÉSERVEZ VOS PLACES À TARIF RÉDUIT

Articles suggerés

06

Déc

La Canopée des Oiseaux… Envolez-vous pour une année 2023, pleine de nouveautés !
La Canopée des Oiseaux… Envolez-vous pour une année 2023, pleine de nouveautés !

La saison 2023 se prépare, de nouvelles aventures vous attendent ! La Canopée des oiseaux, landart, de nouveaux animaux… le...

Voir l'article

06

Oct

La Fête de l’automne à Terra Botanica !
La Fête de l’automne à Terra Botanica !

Du 22 octobre au 06 novembre, venez fêter l’automne sur le parc. Pour l’occasion le parc sera ouvert dans son...

Voir l'article