Actualité

Les pigeons voyageurs : une espèce étonnante

20.11.2016

 

 

Plus de deux millénaires d’histoire

Un pigeon voyageur est une race d’oiseau appartenant à l’espèce Pigeon biset (Columba livia) spécialement choisie pour effectuer des voyages. L’une de ses caractéristiques est qu’il peut parcourir des centaines de kilomètres (avec un lest maximum d’environ 250gr) sans se perdre et revenir toujours au même endroit. L’instinct et la volonté qui poussent les pigeons à revenir vers leur point de départ sont connus et utilisés depuis les premiers temps de la civilisation. Les Égyptiens, les Perses, les Chinois et les Grecs, tous utilisaient les pigeons voyageurs comme messagers pour des raisons politiques, commerciales ou pour les campagnes de guerres.

Aurélien, colombophile de Terra Botanica nous confie qu’au Moyen-Âge, de grandes tours étaient aménagées spécialement pour ces oiseaux. On raconte qu’elles pouvaient contenir jusqu’à 5.000 pigeons. Plus le nombre était grand, plus son propriétaire était riche et puissant.

 

Le saviez-vous ?

“Pendant la seconde guerre mondiale, plus de  16 000 pigeons anglais furent parachutés en France pour joindre le commandement allié sur les lignes ennemies. Les Allemands avaient d’ailleurs dressé des faucons pour les attaquer en vol. Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres ”

 

Des capacités particulières, mais comment font-ils ?

Aurélien nous précise que différentes hypothèses ont été soulevées pour tenter d’expliquer comment se repéraient ces pigeons.

On a premièrement pensé qu’ils se référaient au Soleil comme le font les abeilles. En effet des expériences ont montré que des pigeons élevés dans des pièces sans lumières n’acquièrent jamais le sens de l’orientation.

Puis une seconde hypothèse vint compléter la première. Tout comme les tortues marine, les abeilles, les fourmis ou encore les papillons migrateurs, les pigeons voyageurs sont sensibles aux champs magnétiques terrestres et l’exploitent pour s’orienter. C’est les principales raisons de leur sens de l’orientation hyper développé.

D’autres expériences montrent que les pigeons voyageurs utilisent les courants ascendants au-dessus des routes chauffées en été et sont sensibles aux infrasons issus du pigeonnier.

Pour les dresser, il faut commencer par des petits trajets. Comme les humains, avant de faire une grande performance, les pigeons voyageurs ont besoin d’entraînements, de répétitions.

Retrouvez-les sur le parc dès le 8 avril 2017 !

 

RÉSERVEZ VOS PLACES À TARIF RÉDUIT

Articles suggerés

06

Déc

La Canopée des Oiseaux… Envolez-vous pour une année 2023, pleine de nouveautés !
La Canopée des Oiseaux… Envolez-vous pour une année 2023, pleine de nouveautés !

La saison 2023 se prépare, de nouvelles aventures vous attendent ! La Canopée des oiseaux, landart, de nouveaux animaux… le...

Voir l'article

06

Oct

La Fête de l’automne à Terra Botanica !
La Fête de l’automne à Terra Botanica !

Du 22 octobre au 06 novembre, venez fêter l’automne sur le parc. Pour l’occasion le parc sera ouvert dans son...

Voir l'article