les 17 et 18 mai : Terra Botanica participe aux Fascination of plants Day 2019

La cinquième journée internationale «Fascination of plants Day 2019» sera lancée par des spécialistes des plantes du monde entier sous l’égide de l’Organisation européenne pour la science des plantes (EPSO) . Terra Botanica participe à cet événement international dédié aux sciences du végétal. Le parc accueille ce vendredi 17 mai, à 16h30 une conférence sur les bénéfices du végétal en ville. Le lendemain, des animations seront organisés dans le jardin malin.

Le programme complet

Vendredi 17 Mai à 16h30 : Conférence « Quels sont les bénéfices du végétal en ville pour notre bien-être et notre santé? »

Au cours des dernières décennies, l’augmentation importante de la population mondiale, la concentration et la densification de la population urbaine et l’accélération des rythmes de vie ont éloigné l’homme de la nature. Une prise de conscience des nouvelles générations nous invite à nous reconnecter à la nature en introduisant plus de nature et de végétal dans nos villes. S’il est reconnu au niveau international que le végétal est bénéfique pour la santé physique et mentale, des travaux scientifiques en cours tentent d’expliquer comment. Après une présentation des différents effets bénéfiques du végétal sur le bien-être et la santé, nous vous présenterons comment vous pouvez participer aux travaux de recherche dans votre ville, à Angers.

Intervenants : Galopin Gilles (Enseignant chercheur à Agrocampus Ouest) avec la participation de Bastien Vajou (de Plante et Cité), Nathan Beziau et Benoit Raimbault d’Agrocampus Ouest

Lieu : Dans la serre aux épices des Comptoirs du monde

_DSC4727

Entrée libre à partir de 16h30, nombre de places limitées (env. 50 places) 

 

Samedi 18 Mai de 10h à 12h et de 14h à 18h : Le jardin respectueux de l’environnement – Ecophyto

Au cœur de notre jardin malin, jardin potager qui met en œuvre l’agroécologie, l’agrobiologie, le biocontrôle… Nous organiserons des animations pour montrer aux visiteurs comment mettre en œuvre des pratiques respectueuses de l’environnement dans son propre jardin. Les enfants joueront au petit jardinier de demain :

Jardin Malin

Observation de la biodiversité à la loupe binoculaire

  • Présentation de différents types de sol par carottage et test PH
  • Observation de la macrofaune du compost
  • Présentation de recettes de purins, d’extraits fermentés et décoctions
  • Présentation des engrais verts

Animation tout public

PARTAGER CET ARTICLE