Des bijoux à base de végétaux

Quand la création et la nature entrent en fusion !

Rencontre avec Romuald qui allie ses passions en créant des bijoux, accessoires et articles de décoration ethniques et écologiques.

« Je m’inspire du travail élaboré par les populations indigènes d’Amazonie mais également de la tendance actuelle et de la mode, Ce qui me permet d’avoir une gamme très variée. »

Ses créations uniques sont entièrement réalisées à la main, à base de graines exotiques. Romuald travaille avec plus de 70 variétés de graines provenant de la forêt tropicale péruvienne (ivoire végétal, açai, huayruro…). Toutes les espèces de graines utilisées proviennent de fruits, de plantes ou d’arbres  poussant en grandes quantités, de façon à travailler en respectant l’environnement. Certaines de ces graines sont teintées afin de suivre la tendance des couleurs.

Romuald va lui-même chercher toutes ces graines au Pérou et plus précisément du bassin amazonien aux contreforts de la cordillère des Andes. L’Amazonie étant la région la plus riche au monde en termes de biodiversité !

 

l’ivoire végétal, qu’est-ce que c’est ?

L’ivoire végétal est l’albumen du fruit du palmier à ivoire qui pousse dans des forêts denses et ombragées, au flanc des vallées, entre 300 et 1 200 mètres d’altitude. On le trouve au cœur de la forêt amazonienne en Equateur, en Colombie, au Pérou, et dans d’autres pays du monde où il a été introduit. Lorsque les fleurs s’épanouissent, elles dégagent un parfum suave qui embaume toute la contrée. Avant de mûrir, le fruit de ces palmiers contient un lait sucré que les Indiens apprécient. Puis cet albumen se durcit pour devenir l’ivoire végétal.

 

Une place méritée à Terra Botanica

Lors de votre visite, vous trouverez Romuald dans le cœur du parc où un espace lui est dédié. N’hésitez pas à venir à sa rencontre pour en apprendre plus sur ces créations atypiques.

Pour en savoir plus : http://ungraintropical.canalblog.com

Une boutique en ligne est en construction, retrouvez là d’ici quelques jours !

Découvrez le parc en cliquant ici

PARTAGER CET ARTICLE