Actualité

C’est le mois sans tonte sur le parc !

03.04.2024

En ce mois d’avril, c’est le mois sans tonte à Terra Botanica. Cette nouvelle tendance, qui viens tout droit du Royaume-Uni, consiste à ne pas tondre l’herbe pendant un mois. En effet, c’est au printemps que les fleurs produisent un nectar que viennent chercher les abeilles.

l’ONG anglaise Plantlife note que pour « 100 mètres carrés de pelouse non tondue produiraient suffisamment de pollen pour alimenter six cellules de couvain d’abeilles minières et suffisamment de nectar pour répondre aux besoins de six bourdons par jour »

De véritables enjeux environnementaux

Mais ces dernières ne sont pas les seules être-vivants à profiter de l’absence de tonte. De manière générale les insectes et autres petits animaux, sont heureux de pouvoir habiter dans l’herbe haute. Du côté des végétaux, les boutons d’or, coquelicots, pissenlits et autres plantes s’épanouissent particulièrement sans se soucier des lames.

Cet événement répond aux enjeux environnementaux en préservant la biodiversité des espaces verts et naturels, en réduisant les pollutions grâce à la limitation des intrants et autres engrais. C’est également propice à la gestion des ressources naturelles (économie d’eau et gestion des déchets verts…)

 

Articles suggerés

14

Mai

Notre Clairière aux animaux ouvre le 8 juin !
Notre Clairière aux animaux ouvre le 8 juin !

Dès le 8 juin, venez explorer notre nouvelle maison, une clairière magique de 5500m² entre sous-bois et prairies, où plus...

Voir l'article

29

Avr

Conférence : « Sa majesté des papillons » par Nicolas Moulin
Conférence : « Sa majesté des papillons » par Nicolas Moulin

Le vendredi 17 mai, nous vous proposons une nouvelle conférence gratuite au Centre d’Affaires du parc. Terra Botanica vous présente...

Voir l'article