Actualité

Le mois sans tonte !

28.04.2023

En mai, Terra Botanica instaure le « mois sans tonte ». Cette nouvelle tendance, qui viens tout droit du Royaume-Uni, consiste à ne pas tondre l’herbe pendant le mois de mai. En effet, c’est en mai que les fleurs produisent un nectar que viennent chercher les abeilles. l’ONG anglaise Plantlife note que pour « 100 mètres carrés de pelouse non tondue produiraient suffisamment de pollen pour alimenter six cellules de couvain d’abeilles minières et suffisamment de nectar pour répondre aux besoins de six bourdons par jour »

De véritables enjeux environnementaux

Mais ces dernières ne sont pas les seules être-vivants à profiter de l’absence de tonte. De manière générale les insectes et autres petits animaux, sont heureux de pouvoir habiter dans l’herbe haute. Du côté des végétaux, les boutons d’or, coquelicots, pissenlits et autres plantes s’épanouissent particulièrement sans se soucier des lames.

Cet événement répond aux enjeux environnementaux en préservant la biodiversité des espaces verts et naturels, en réduisant les pollutions grâce à la limitation des intrants et autres engrais. C’est également propice à la gestion des ressources naturelles (économie d’eau et gestion des déchets verts…)

Articles suggerés

26

Fév

Conférence : La vie du sol – la preuve par le slip, par Franz Bender
Conférence : La vie du sol – la preuve par le slip, par Franz Bender

Le mercredi 13 mars, assistez à la première conférence de l’année, organisée en partenariat avec la SESA (Société d’Études Scientifique...

Voir l'article

21

Fév

Les Printemps de Terra reviennent les 23 et 24 mars !
Les Printemps de Terra reviennent les 23 et 24 mars !

Les printemps de Terra sont de retour les 23 et 24 mars. C’est le premier grand événement de l’année, un...

Voir l'article