Actualité

Les grandes nouveautés 2024 !

22.11.2023

L’année prochaine, le parc présentera deux grandes nouveautés : la clairière aux animaux et la galerie des papillons. Ces espaces mettront en avant le lien entre le végétal et l’animal dans notre environnement et seront ouverts au public dès le printemps 2024.

Terra Botanica, avec ses jardins, prairies, forêt et sous-bois, abrite de nombreuses espèces animales sauvages, telles que hérissons, écureuils ou les chevreuils, ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux. À partir du printemps prochain, une cinquantaine de nouveaux animaux en liberté rejoindront La Clairière aux animaux, un espace de plus de 5 000 m2 entre sous-bois et prairies.

On pourra observer différentes espèces de vaches, chèvres, moutons, alpagas, cochons, lapins, poules, canards, dindes et autres volatiles.

 


Nous voulons sensibiliser nos visiteurs sur l’importance des liens entre le végétal et l’animal, et montrer leurs rôles essentiels dans la préservation de notre environnement


Pierre Watrelot, directeur du parc

La Clairière aux animaux a été conçue comme un refuge, offrant des habitats adaptés aux besoins des animaux. C’est également un nouvel environnement où les animaux

pourront s’épanouir avec des structures adaptées au jeu. Elle servira de lieu de médiation pour expliquer les interactions entre l’animal et le végétal.

L‘objectif est également de sensibiliser les visiteurs à l’accueil d’animaux sauvages dans leur jardin en proposant différents types d’aménagements à reproduire chez soi, tels que des dortoirs à chauves-souris, des nichoirs à écureuils, des abris et des passages sécurisés pour les hérissons.

La Galerie des papillons, deuxième grande nouveauté

La Galerie des papillons, abritera de mai à septembre des centaines de papillons de nos régions, représentant une quarantaine d’espèces. En plus de l’observation des papillons, le visiteur découvrira dans cette volière de 300 m2 les plantes hôtes utiles à leur reproduction, telles que la petite oseille, l’ortie, le thym et le prunellier, ainsi que les plantes nectarifères comme la lavande, la valériane et les lilas. Un éclosoir permettra aux visiteurs de voir la transformation de la chenille en papillon.

Les papillons de nos campagnes et nos jardins sont une source d’émerveillement et une invitation à la contemplation. Ils jouent un rôle essentiel dans notre écosystème en tant que pollinisateurs, bio-indicateurs et maillons de la chaîne alimentaire. Sensibles à la qualité de l’environnement, leur présence renseigne sur l’absence ou la limitation de pollution.

 

Articles suggerés

26

Fév

Conférence : La vie du sol – la preuve par le slip, par Franz Bender
Conférence : La vie du sol – la preuve par le slip, par Franz Bender

Le mercredi 13 mars, assistez à la première conférence de l’année, organisée en partenariat avec la SESA (Société d’Études Scientifique...

Voir l'article

21

Fév

Les Printemps de Terra reviennent les 23 et 24 mars !
Les Printemps de Terra reviennent les 23 et 24 mars !

Les printemps de Terra sont de retour les 23 et 24 mars. C’est le premier grand événement de l’année, un...

Voir l'article