Responsable Administratif et Financier (H/F) – REF : RAF4

Situé à Angers, Terra Botanica est le premier Parc à thème en Europe dédié à l’univers du végétal. Il propose à ses visiteurs de découvrir plus de 500 000 végétaux d’exception venus des 5 continents.

Véritable parc engagé, il vous invite à semer votre talent et pouvoir participer à sa belle aventure !

Depuis février 2025, le parc Terra Botanica a rejoint le Groupe Looping, acteur majeur du secteur des parcs de loisirs en Europe, permettant de faire germer une nouvelle impulsion de développement.

Sa mission ? Allier émerveillement, pédagogie et performance économique.

 

DESCRIPTION DU POSTE

Passionné(e) par les chiffres et la nature ? Devenez le copilote financier de Terra Botanica : vos analyses guideront des décisions stratégiques pour faire fleurir la croissance du parc.

Nous recrutons un(e) Responsable Administratif(ve) et Financier(ère) en CDI, à pourvoir dès janvier 2026.

Rattaché(e) à la Direction Générale, vous jouerez un rôle clé dans la maîtrise des coûts et le pilotage financier de l’entreprise.

Vos missions principales seront les suivantes :

  • Piloter la gestion financière de l’entreprise comme un(e) chef(fe) d’orchestre : organiser l’élaboration et le suivi budgétaire, suivre la performance de l’entreprise, réaliser des reportings mensuels auprès de la direction, du Groupe et des responsables de service,
  • Etablir les reportings opérationnels et financiers dans les temps impartis (RAPEX, tableau de trésorerie, participer aux clôtures mensuelles),
  • Collaborer avec les responsables de service afin de créer et piloter des outils de contrôle de gestion efficaces et innovants,
  • Garantir le suivi des investissements et des charges d’exploitation,
  • Analyser les écarts, anticiper les dérives et proposer des solutions concrètes,
  • Participer à l’optimisation des coûts et à l’amélioration de la rentabilité du parc et du Centre des affaires,
  • Être l’interlocuteur(trice) des partenaires externes financiers (commissaires aux comptes, banques…),
  • Garantir le respect des processus de validation en termes de demande d’investissement et de dépenses,
  • S’assurer du contrôle journaliser des caisses, du contrôle et du suivi du coffre et des fonds de caisse,
  • Assurer la remise à l’encaissement des valeurs (chèques, cash, chèques vacances…),
  • Permettre l’exhaustivité de la facturation client,
  • Prendre part à la gestion administrative de l’entreprise,
  • Superviser la comptabilité générale et analytique.

Avez-vous le bon profil ?

Vous êtes riche d’une formation en finance, comptabilité ou contrôle de gestion (Bac + 5) et d’une expérience confirmée d’au moins 5 ans sur un poste similaire (responsable administratif/ve et financier/ère ou contrôleur/euse financier/ère) vous permettant d’assurer la maitrise des outils de gestion et d’analyse financière.

Vous êtes de nature rigoureuse et doté(e) d’un esprit d’analyse impactant. Grâce à votre aisance relationnelle, vous avez la capacité de travailler en transversal avec l’ensemble des équipes.

Vous êtes capable de faire face à une charge de travail importante et vous êtes disponible pour travailler certains week-ends et jours fériés, en fonction des besoins opérationnels de l’entreprise.